L'appareillage de l’enfant

L’audition joue un rôle fondamental dans le développement d’un enfant, pour l’acquisition du langage, l’entrée dans la communication orale ou encore la compréhension de son environnement sonore. Une prise en soins et un appareillage précoce et de qualité réalisé par des professionnels experts optimisera les résultats attendus.

Une approche attentive et adaptée à chaque enfant

L’appareillage pédiatrique, qu’il s’agisse d’un nourrisson ou d’un enfant plus grand, requiert des compétences spécifiques, un savoir-être et une expérience reconnue.

Maryline Gustin met toute son expertise et son savoir-faire afin obtenir des résultats prothétiques optimaux et confortables pour l’enfant quelque soit le degré et le type de surdité.

Son approche humaine, bienveillante et à l’écoute permet d’accompagner au mieux les parents dans la prise en soins de leur enfant.

Chaque étape du processus d’appareillage est conçue pour que l’enfant et la famille se sentent soutenus.

Les étapes pour appareiller un enfant : un parcours personnalisé

1. Évaluation et diagnostic médical

Le premier pas vers l’appareillage auditif est l’évaluation de l’audition par un médecin ORL spécialisé en pédiatrie qui viendra compléter le bilan objectif réalisé à l’hôpital.

Ces examens permettront de déterminer le degré et le type de surdité.

Les résultats sont alors transmis à l’audioprothésiste.

2. Bilan d'orientation prothétique

L’audioprothésiste va réaliser des tests comportementaux qui viennent conforter et compléter ceux du médecins afin d’être très précis dans le réglage des aides auditives. Le bilan de l’audioprothésiste est à visé audioprothétique tandis que celui de l’ORL est à visée diagnostique.

Au cours de ce rendez-vous l’audioprothésiste choisira le modèles d’aides auditives, réalisa les empreintes des oreilles et pourra répondre aux nombreuses questions des parents.

3. Choix et adaptation de l'appareillage

Pour les nourrissons et les enfants, les aides auditives de type « contour d’oreille » sont privilégiées. Ces appareils sont robustes, flexibles et de haute technologie. Des embouts sur mesure sont réalisés et modifiés régulièrement avec la croissance de l’enfant.

L’ajustement des aides auditives se fait progressivement et nécessite plusieurs rendez-vous de réglages et d’évaluation afin de garantie un résultat optimal.

4. Un suivi régulier et une collaboration pluridisciplinaire

Un suivi et des rendez-vous rapprochés permettent l’optimisation des réglages et la vérification de la bonne adaptation permanente des aides auditives à l’audition et aux oreilles de l’enfant.

En parallèle l’audioprothésiste établit un compte-rendu audioprothétique au médecin prescripteur et garde un lien permanent avec lui afin de suivre l’évolution de l’enfant.

L’audioprothésiste travaille également en collaboration étroite avec l’orthophoniste et autre professionnel de santé prenant en charge l’enfant. Il peut-être amené également à être en relation avec l’équipe enseignante.

L'importance du suivi

Pour les plus petits, les rendez-vous sont souvent rapprochés pour affiner l’adaptation,
puis espacés au fur et à mesure que l’enfant et son entourage se familiarisent avec l’appareillage.

Le rôle des parents
et des accompagnants

L’adaptation d’aides auditives chez l’enfant doit faire l’objet d’une attention toute particulière de la part de son entourage, ses parents et toutes les personnes qui interagissent régulièrement avec lui (assistantes maternelles, personnel de crèche, grands-parents…).Si l’enfant enlève souvent ses appareils ou si il montre des signes de gènes, il est important de transmettre ces observations à l’audioprothésiste et se rendre  à un rendez-vous de contrôle.

Des solutions auditives
adaptées aux enfants

Les enfants bénéficient de prothèses auditives performantes de dernière technologie permettant des ajustements précis. Elles peuvent être adaptées aux bébés dès 3 mois. Les contours d’oreilles sont recommandés, ils doivent être équipés d’un système de blocage de piles pour éviter les risques d’ingestion et d’un témoin lumineux pour visualiser leur bon fonctionnement. En cas de surdité sévère à profonde, lorsque l’apport de l’appareillage est insuffisant, un implant cochléaire sera alors envisagé.

Prise en charge financière
et dispositif 100% Santé

Les appareils auditifs ainsi que les piles font l’objet d’une prise en charge financière par l’assurance maladie. Les mutuelles ainsi que la MDPH peuvent également être sollicitées si besoin. Les audioprothésistes et les assistantes de Lyon Audition sont à vos côtés  pour vous aider et vous accompagner dans les démarches administratives et vous fournir toutes les informations nécessaires.

Logo-allongé-couleurs

Nos centres

Depuis plus de 25 ans au coeur du
quartier de Monplaisir et à Oullins

LYON 8 : 164 avenue des Frères Lumière – 04 78 00 25 14
OULLINS : 111 Grande Rue – 04 78 86 97 28